Enseignement, que faire en cas de contamination ?

Dans une circulaire adressée aux directeurs régionaux de la santé, le ministre de la santé, détaille le processus de riposte au coronavirus au niveau des établissements scolaires.

Selon le ministre de la santé Khalid Ait Taleb, la présence des élèves et étudiants pourrait constituer un facteur d’exposition à l’infection et être une source de propagation du virus en milieu familial et communautaire. D’où « la nécessité  de la mise en place d’un système de veille et de riposte qui permettra d’envisager la mise en œuvre des mesures nécessaires pour limiter la transmission du virus au sein de ces structures », précise le ministre.

Dans la circulaire adressée aux directeurs régionaux de la santé, le ministre de la santé, Khalid Ait Taleb note qu’au sein des communes avec une incidence hebdomadaire supérieure à 50 cas par 100.000 habitants, il est recommandé d’envisager en concertation avec les autorités compétentes la fermeture des établissements scolaires et universitaires pendant deux semaines.

Mode d’emploi

Le ministre de la santé met l’accent sur différentes situations et détaille le processus de riposte y afférent. Concrètement, en cas de détection de trois cas ou plus au sein de la même classe en une semaine, il est recommandé de suspendre les cours pour une durée de 7 jours pour la classe concernée avec des mesures strictes de prévention et d’hygiène pour le reste de l’établissement. Khalid Ait Taleb tient à souligner qu’aucun test PCR ne sera demandé aux élèves ni au début ni à la fin des 7 jours de suspension des classes. En cas de détection de trois classes ou plus touchés au sein du même établissement en une semaine, il est préconisé de suspendre  l’activité d’enseignement pour tout l’établissement jusqu’à 7 jours tout en instaurant des mesures strictes d’hygiène. Là aussi,  les élèves ne sont pas obligés de présenter un test PCR ni au début ni à la fin des de l’arrêt des cours. Toutefois, si l’établissement enregistre la contamination d’un enseignant ou d’un membre de son staff administratif, la classe ou les classes concernées seront fermées pour une semaine mais sans fermeture totale de l’établissement.

Devant un cas suspect à l’intérieur de l’établissement, ce dernier doit isoler la personne concernée, lui mettre un masque, aviser les autorités sanitaires et appeler les  parents s’il s’agit d’un élève, et contribuer au processus d'identification des personnes contacts  si la personne fait partie des membres du staff.