Retraite des parlementaires. Le PJD veut son argent
Membres du PJD avec le fameux cache-col, signe de la vertu qui cache leurs vu00e9ritables motivations

La réforme du régime de retraite des députés pose un sérieux problème. En fait c’est la retraite elle-même qui est un problème. Les Marocains n’arrivent pas à comprendre pourquoi un élu va recevoir une pension de retraite à vie alors que le mandat électif s’apparente à du volontariat. Un élu n’est pas un fonctionnaire.

Les partis politiques ne veulent pas que cet apport financier soit supprimé. D’une part, il garantit qu’il y’aura toujours des candidats intéressés par le côté financier et par le prestige du mandat et d’autre part, une partie de cette rente se retrouvera dans les caisses des partis via les contributions.

Le fait curieux de l’histoire c’est la position du PJD. Il avait déposé une première proposition pour la liquidation complète de la caisse de retraite, avant d’en déposer une autre limitée à sa réforme. On a compris que la direction du parti a pris conscience que le PJD allait être le gros perdant dans l’histoire, il pourrait perdre les contributions des frères.

Et c’est le PAM qui est aujourd’hui le seul parti à demander clairement que la retraite soit supprimée. Du coup le PJD, le parti des islamistes qui avait promis de tout remettre sur pied, de combattre les rentes et la corruption, se retrouve dans la position du margoulin qui n’est intéressé que par l’argent. Il vous vend un produit turc de mauvaise qualité en jurant qu’il s’agit d’un made in Germany.