Présidentielle ivoirienne. Le vigile français surveille
Jean-Yves Le Drian, en pleine vigilance

Jean-Yves Le Drian, le ministre des Affaires étrangères de la république française (qui se trouve en Europe) a révélé la position de son pays concernant l’élection présidentielle de Côte d’Ivoire (qui se trouve en Afrique).

Et il n’a pas été élégant du tout: « Nous sommes très vigilants sur la manière dont vont se passer les élections », a-t-déclaré, le 7 octobre, devant la commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale.

Très démocrate, il a souligné: « Il y a un processus démocratique, je ne suis pas chargé d'apprécier la nouvelle Constitution. Ce serait de l'ingérence. Le président Ouattara a souhaité se représenter, c'est son libre choix ». Par contre dire qu’on reste vigilant, ce n’est pas de l’ingérence. Tien donc!

On se rappelle comment la France avait, pourtant, sévèrement condamné la tendance de certains présidents africains à briguer un troisième mandat, interdit par la constitution.

Reste à savoir ce que la France prépare dans le cas où malgré « sa vigilance » des choses pas démocratiques entacheraient ces élections. Les Ivoiriens seront-ils privés de dessert?