Des membres influents crient à la dictature au sein de l’AMDH

17 membres de la commission administrative de l’Association marocaine des droits de l’homme (AMDH) boycottent la réunion de cette commission qui se tient ce samedi 10 octobre et font des révélations explosives sur cette ONG.

Dans la lette d’annonce de leur décision, ses signataires expliquent qu’ils en ont ras-le-bol de les comportements et des décisions inacceptable du cercle dirigeant de leur association.

En tant que «membres constituants et constitutifs» de l’AMDH, les protestataires dénoncent les attitudes anti-démocratiques de gestion des divergences qui dominent au sein de l’ONG. Ils regrettant que chaque voix critiques est traitées de renégates et que les responsables concernés n’en font qu’à leur tête en conduisant l’association vers l’impasse.

«La situation est telle qu’elle ne supporte plus le silence», s’insurgent-il, en reprochant la politique du fait accompli prôné au sein de l’AMDH. Plus grave, les contestataires s’indignent de voir leur association impliquée dans des dossiers n’ayant rien à voir avec les droits de l’Homme «servant des agendas inconnus».

Les boycotteurs protestent aussi contre les positions partiales prises par leur association contre certaines plaignantes et reprochent à leur ONG de nuire à l’image de ces dernières. «Pareilles positions décrédibilisent l’association », alertent-ils.

L’AMDH est attaquée avec la même virulence sur la gestion de ses finances, estimant que les rapports présentés à ce propos sont couverts de brouillard.

Regrettant l’absence de toute volonté de changement au sein de l’AMDH et jugeant que l’association subit le dictat de son cercle dirigeant, les auteurs de la lette explosive appellent l’ensemble de leurs camarades à assumer leur responsabilité. Ils assument à visage découvert leur position en signant leur lettre-mise en garde de leurs noms.

Maintenant que le linge sale de l’AMDH commence à être étalé en public, d’autres révélations pourraient suivre.

 

Signataires de le lettre 

Ouafaa Badrin, Naïma Alami, Asmaa El Fakir, Halima Karkoubi, Nezha Laazouzi, Halima Morsli, Farouk El Mehdaoui, Abdelaziz Belahcen, Saïd Benhmani, Ibraahim Missour, Ammar El Ouafi, Naji El Goumri, Ibrahim Hachchane, Hassan Harchi, Houssaine Haddioui, Rachid Rakmi et Zakaria Moulay Omar.