110 députés absents au vote de la loi de Finances
Mohamed Boussau00efd au Parlement

C’est fait,  le Projet de Loi de Finances 2014 a été adopté en deuxième lecture par la Chambre des représentants. Le Oui l’a emporté sur le Non à 186 contre 59. Au total cela nous donne une participation de 245 députés sur un total de 395. Autrement, dit 110 autres représentants de la nation, soit 48% du total, n’ont pas estimé de leur devoir de participer au vote. La deuxième lecture fait suite au rejet du projet par la Deuxième Chambre par 87 voix contre 33, sur un effectif de 270. Là non plus, les Conseillers n’ont pas été tous de la fête, 56% ne se sont pas déplacés.

L’opposition n’est toutefois pas convaincue de la pertinence de la loi de Finances de 2014. Elle estime que, malgré les amendements, elle ne répond pas aux revendications sociales et économiques dictées par la conjoncture actuelle et qu’elle se base des prévisions fragiles.

Quant au ministre des Finances, Mohamed Boussaïd, il soutient que les nouveaux et importants amendements assureront la préservation des équilibres financiers, favoriseront  l'ouverture de nouveaux horizons pour l'économie nationale et contribueront au renforcement des institutions.