Le Maroc au centre du Monde Arabe
Ahmed CHARAI

Malgré sa position géographique excentrée, le Maroc a de tout temps joué un rôle central dans le monde arabe, en particulier dans les tentatives de résolution du conflit du Proche- Orient. Il le doit à deux atouts. Sa position politique modérée et réaliste qui, tout en défendant les droits du peuple palestinien de manière inflexible, s’inscrit dans la logique des deux Etats. Ensuite, la présence d’une communauté marocaine en Israël, très attachée à son pays d’origine et à son Roi. Les Etats-Unis ont officiellement demandé au Maroc d’appuyer les efforts de Kerry pour relancer les négociations et les faire aboutir. L’Egypte étant en pleine crise, seul le Maroc a les moyens d’influer sur le cours des choses. C’est dans ce contexte que le comité Al Qods va se réunir sous la Présidence du Souverain.

La question de la tentative de judaïsation de la ville sainte s’impose, mais nul, doute qu’il sera aussi question de la paix et des négociations en cours. Le Maroc reçoit l’Emir du Qatar. Cet émirat est important sur la scène diplomatique. Le Qatar fait partie des pays inquiétés par le dégel entre l’occident et l’Iran. La visite officielle de l’Emir ne se limitera pas aux enjeux économiques, c’est une certitude. Rabat est incontournable en Afrique, de l’aveu même de grandes puissances. Les derniers événements au Mali et au Centrafrique le prouvent. Mais, c’est aussi un acteur important sur la scène arabe. Les dégâts causés par « le Printemps Arabe » ont changé la carte de cette région. Le Maroc, pays stable apparait comme un recours.

D’autant plus qu’historiquement, il a toujours réussi à établir des consensus, alors même que les régimes étaient de différentes natures. Les décisions au sommet les plus importantes ont été prises dans le Royaume. Le rôle du Maroc au sein du Monde Arabe se mesure à l’aune des faits. Le Conseil de coopération des États arabes du Golfe s’en rapproche, les autorités libyennes réclament son aide pour la reconstruction de l’Etat, les Palestiniens, le soutien du Roi en tant que Président du Comité Al Qods. Ce rôle, la diplomatie marocaine l’assume dans le respect de ses engagements et sans tapage. Rabat est un facteur de paix, de stabilité et de concorde, c’est ce qui en fait un passage obligé.