Facebook : C’est désormais interdit de nier la Shoah

 

 

Trêve de contenus négationnistes… Facebook va interdire, dans le monde entier, la publication de tout message niant l’Holocauste.

 

« Aujourd'hui, nous mettons à jour notre réglementation sur les discours de haine pour interdire tout contenu niant ou présentant une vue déformée de l'Holocauste », c’est en ces termes que Monika Bickert, vice présidente de la politique de contenu de Facebook, a annoncé la nouvelle réglementation adoptée par le réseau social.

Si jusqu'ici, facebook se conformait à la législation en vigueur dans chaque pays, il change aujourd’hui sa stratégie en ce qui concerne les publications remettant en cause l'Holocauste. Au-delà de l’interdiction de toute publication dans ce sens, le réseau social redirigera les utilisateurs partageant ou recherchant du contenu négationniste « vers des sources d'informations fiables sur le sujet », ajoute un communiqué de faceboook. Notons que ce dernier a déjà adopté une même attitude avec un dispositif similaire pour endiguer la prolifération de fake news liées à la pandémie Covid-19.

Ainsi si un utilisateur like, commente ou partage une publication jugée négationniste par les algorithmes de Facebook, une notification apparaîtra sur son fil d'actualité en lui proposant des sites montrant la réalité historique de l'Holocauste.