Union africaine: Jazouli met en exergue les orientations royale pour une Afrique solidaire
Le ministre du00e9lu00e9guu00e9 aupru00e8s du ministre des Affaires u00e9trangu00e8res, de la coopu00e9ration africaine et des Marocains ru00e9sidant u00e0 lu2019u00e9tranger, Mohcine Jazouli

 

Le ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Mohcine Jazouli, a mis en avant devant le Conseil exécutif de l’Union africaine les orientations du Roi Mohammed VI, pour un élan de solidarité en Afrique.

 

Lors de la 37e session du Conseil exécutif de l’Union africaine, tenue mardi par visioconférence, Jazouli a affirmé que les pays africains devaient trouver des synergies entre leurs économies et développer des complémentarités car après le temps de l’urgence, venait le temps de la relance.

Intervenant lors du débat au sujet de la pandémie de la Covid-19 en Afrique, le ministre délégué a rappelé que le Roi Mohammed VI, fidèle à son engagement africain permanent, avait donné ses très Hautes Instructions, au mois de juin dernier, pour l’acheminement d’aide médicale à plus de 20 pays africains.

Le ministre délégué, qui représente le Maroc à cette 37e session, a relevé d’autre part que la Zone de Libre Echange Continentale Africaine est un projet fédérateur, générateur de croissance partagée et de co-développement inclusif.

Dans cette perspective, «l’Union Africaine doit jouer le rôle de catalyseur afin de renforcer la solidarité intra-africaine», a souligné le ministre délégué.

Jazouli a également tenu à souligner l’importance de la composante numérique et technologique pour le futur des économies africaines.

Le ministre délégué a conclu que la pandémie commande davantage de concertation et de mutualisation des efforts autour des valeurs communes de solidarité et de partage en vue d’atteindre les aspirations de «l’Afrique que nous voulons».

 

LIRE AUSSI