Agences de voyages, les raisons de départ du président de la fédération

Inattendu. Le président de la fédération des agences de voyages vient de démissionner. Beaucoup de rumeurs circulent sur les  tenants et aboutissants de cette décision. Précisions du démissionnaire Khalid Benazzouz.

Le secteur des agences de voyages a été surpris par la démission du pilote du navire, Khalid Benazzouz hier mardi 13 octobre dans l’après-midi lors de la réunion du Conseil d’Administration tenu à Casablanca. La décision a provoqué pas mal de bruits chez la profession. Contacté par l’Observateur du Maroc et d’Afrique, Khalid Benazzouz coupe court à toutes les allégations et nous confie qu’il n’a pas claqué la porte mais «la décision a été prise pour des raisons personnelles et motivée par la volonté de donner l’occasion à d’autres membres de prendre la relève ».

Mission accomplie

Khalid Benazzouz a été nommé président par intérim le 15 décembre 2018 lors d’une assemblée générale, marquée par le départ de Amal Karioun, ancien président qui avait défrayé la chronique à plusieurs reprises, notamment à cause d’une guerre intestine entre les membres de la FNAVM. Ces derniers que sont les associations régionales ont donc pris acte et en s’appuyant sur les statuts en vigueur, ont décidé d’élire un président par Interim pour une période n’excédant pas le 30 Juin 2019. Lors de cette période, «J’avais la charge de la refonte des statuts qui dataient de 20 ans et sont devenus donc obsolètes. La mission a été accomplie au bout de huit mois. Et lors de l’assemblée générale du 28 février, les nouveaux statuts ont été adoptés, la date des élections a été fixée pour le 30 mai à Agadir pour l'élection du nouveau président», nous raconte Khalid Benazzouz. Mais la covid a voulu autrement. «On ne pouvait  pas laisser le navire couler lors de cette période critique qui a impacté lourdement le secteur. A ce moment, j'ai été confirmé "président" suite à une décision collégiale», précise le président sortant. La crise sanitaire a en effet mis à genoux tout le secteur du tourisme. Là, "il fallait prendre ses responsabilités et batailler pour sauver la filière. Résultat : signature du contrat programme en août dernier avec le ministère de tutelle", note Benazzouz. "Aujourd’hui, les choses avancent petit à petit et le secteur se porte beaucoup mieux ", insiste celui  pilotera toujours l’association régionale de Casablanca-Settat. Pour le moment, la FNAAVM a nommé un autre comité transitoire en attendant les prochaines élections prévues le 28 novembre prochain.