Rachid Yazami, l'homme du lithium
Rachid Yazami

Le chercheur marocain Rachid Yazami a remporté le Prix Charles Stark Draper de la prestigieuse National Academy of Engineering (NAE) de Washington, DC. Il s’illustre ainsi auprès de  grands lauréats tel que Timothy J. Berners-Lee, le développeur du World Wide Web. Le mérite de ce prix revient aux travaux effectués par le chercheur dans le développement des batteries lithium rechargeables, il y a 30 ans. L'Américain John B. Goodenough, et les Japonais Yoshio Nishi et Akira Yoshino, qui ont, eux aussi, contribués à ces développements ont reçu ma même distinction, dotée de 500.000 dollars US. Ce prix est considéré comme le prix Nobel pour les ingénieurs.

L’ascension scientifique de Rachid Yazami a commencé aux  Lycées Moulay Rachid et Moulay Driss de Fès. Son baccalauréat sciences mathématiques assuré en 1971, il passe une année à l'Université Mohamed V de Rabat, après quoi, il intègre les classes préparatoires aux grandes écoles, à Rouen en France.

En 1980, R.Yazami a réussi à intercaler du lithium dans du graphite de façon réversible, une grande avancée. Désormais la pile lithium est devenue une batterie rechargeable. Les portes sont ainsi ouvertes à d’autres chercheurs. John Goodenough a mis au point une catode, permettant à son tour à Akira Yoshino de réaliser le premier prototype de la batterie à ion lithium qui sera lancée sur le marché par Yoshio Nishi en 1991. Actuellement Rachid Yazami est Professeur en Energétique à Nanyang Technological University à Singapour où il poursuit ses recherches sur les batteries. Il est détenteur de de plus de 50 brevets à travers le monde.

 

 

 

 

 

 

Ces travaux ont conjointement permis la mise au point de la première batterie lithium rechargeable. Depuis, les batteries Li-Ion n'ont cessé d'évoluer en termes de composition chimique et de densité énergétique.

Après sa thèse, Rachid Yazami a rejoint le Centre national de recherche scientifique (CNRS) en 1998, en tant que directeur de recherche. Il a été chercheur invité à l'Université de Kyoto puis au California Institute of Technology (Caltech) à Los Angeles.

 

En 2007, il fonde une start-up en Californie pour développer et commercialiser ses découvertes brevetées en particulier sur les batteries d'ion fluorure. En 2011 il fonde une autre start-up, KVI PTE LTD spécialisée dans l'amélioration de la sécurité des batteries et l'extension de leur durée de vie.

Les batteries lithium ont révolutionné le monde de l'électronique portable. Il s'en est fabriqué 12 milliards d'exemplaires dans le monde rien qu'en 2012, pour un marché estimé à plus de 20 milliards de dollars US en 2016.