Anticiper la brutalité : Un reconfinement ciblé est à nos portes

Par Dr Tayeb Hamdi, médecin, chercheur en politiques et systèmes de santé

 

Des mesures contraignantes s’imposeront. Il faudrait agir vite pour que ces mesures soient les moins douloureuses possibles. C’est l’épidémie qui tue les humains, qui tue l’économie, qui tue la vie sociale. Les mesures territoriales, comme les mesures barrières, sont là pour sauver les vies, sauver l’économie, sauver les sources de revenus, sauver la scolarité et sauver la vie sociale le maximum possible.  A condition : agir à temps, bien cibler, respecter et faire respecter les mesures. L’épidémie tue, les mesures pensées sauvent, et permettent une reprise rapide.

Nous sommes entrés dans une autre phase de la pandémie, et de nouveaux comportements sont nécessaires :

En plus du respect des mesures barrières par la population, et le changement de la stratégie de la riposte suivie par le système de santé pour l’adapter aux nouvelles données épidémiologiques et scientifiques, des mesures territoriales s’imposeront dans les villes et les régions les plus touchées qui connaissent ou connaitront une activité virale très importante.

Ces mesures doivent être strictes, rapides, limitées dans le temps, ciblées géographiquement et adaptées aux données socioéconomiques de chaque région et de chaque tranche de la population. En cas de détérioration de la situation épidémiologique sur le plan national ou dans les principales régions (Casablanca, Tanger-Tétouan, Fès Meknès, Marrakech) les mesures doivent être arrêtées sur le niveau national, et faire des exceptions locales.

L’exemple peut être pris sur Casablanca avec ce qui se fait actuellement et ce qui doit se faire incessamment pour anticiper la brutalité.

En plus du respect strict des mesures barrières, les mesures territoriales 

Réguler l’accès à la ville et limiter les départs. Réduire la circulation dans la ville. Appliquer un couvre-feu le plus largement possible. Interdire les rassemblements de quelque nature que ce soit.

Cafés, restaurants, commerces … : un minimum d’activités avec un maximum de mesures, au risque de tout fermer.

Généraliser l’enseignement distanciel dans tous collèges, les lycées et les universités en premier lieu. Les écoles primaires pourraient suivre selon les régions et l’épidémie : la majorité des familles marocaines ont des enfants dans le primaire ce qui rendrait caduque la limitation de la mobilité si les écoles primaires restent toutes ouvertes au présentiel.

Interdiction d’évènements sociaux et rassemblements. Auto interdiction de rassemblements familiaux ou autres. Limitation de mouvement à l’intérieur des villes et entre les villes.

Fermer les mosquées, en premier lieu la prière du vendredi. Encourager le télétravail dans la fonction publique et dans le privé. Réduire le nombre de fonctionnaires et le nombre de salariés en poste, le maximum possible. Assurer une continuité économique sans causer un arrêt total par cause de dégradation grave et brutale de la situation qui conduirait à un confinement général décidé ou de facto.

 

Les mesures à prendre par le système de santé