ONU-Sahara. L’Algérie ne peut plus se cacher

La résolution du Conseil de sécurité de l’ON 2548 sur le Sahara a été un coup dur pour l’Algérie. Elle est désormais reconnue comme le principal protagoniste de ce conflit longtemps mis sur le dos des séparatistes du Polisario. Ce que le Maroc a toujours plaidé. 13 membres sur 15 ont voté la résolution qui cite l’Algérie à 5 reprises. C’est quand même trop pour un régime qui dit qu’il n’y est pour rien.

Nacer Bourita, le ministre des Affaires étrangères du Maroc, peut donc affirmer, dans son communiqué du 31 octobre, que la décision du CS de l’ONU est un message clair dans la mesure où il définit « les véritables parties dans ce différend régional, en pointant expressément le rôle de l'Algérie, citée pas moins de 5 fois, alors que ce pays n’était pas du tout évoqué dans les résolutions antérieures à 2017».

L’Algérie ne peut plus se cacher derrière un groupe de séparatistes et elle doit donc « assumer un rôle à la hauteur de son implication politique, diplomatique, militaire et humanitaire dans ce différend régional». L’ONU met enfin le train du Sahara sur les rails. Et la diplomatie marocaine est confirmée dans sa ligne: Pour elle, aucun processus politique n'est envisageable sans « l'implication effective et constructive de l’Algérie ». Ce qui veut dire aussi que le Polisario n'est qu'un jouet pour le régime algérien. 

L’Algérie, déçue, a commenté la résolution par un laconique, on a pris note.  C’est déjà bien, encore faut-il bien souligner.