Maroc-Liberia: La coopération bilatérale renforcée
Le ministre des Affaires u00e9trangu00e8res, de la coopu00e9ration africaine et des Marocains ru00e9sidant u00e0 l'u00e9tranger, Nasser Bourita et le ministre libu00e9rien des Affaires u00e9trangu00e8res, Dee-Maxwell Saah Kemayah signant l'accord de coopu00e9ration en matiu00e8re d'enseignement supu00e9rieur et de recherche scientifique.

 

Le Maroc et le Liberia ont signé hier, lundi 2 novembre 2020 à Rabat, trois accords de coopération dans les domaines de l’enseignement supérieur et la recherche scientifique, de l’agriculture et de la santé.

Ces accords ont été signés par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita et son homologue libérien Dee-Maxwell Saah Kemayah, en visite de travail dans le Royaume.

Le premier accord de coopération vise à renforcer et intensifier les relations de coopération entre les deux pays en matière d’enseignement supérieur et de recherche scientifique, à travers notamment la consolidation des potentiels scientifiques et technologiques des deux parties et l’élargissement des liens entre les milieux scientifiques et techniques des deux pays, ainsi que la promotion de la coopération scientifique et technique dans les domaines d’intérêt commun.

Le deuxième accord est un mémorandum d’entente de coopération dans le domaine agricole qui a pour objectif d’établir le cadre général de la coopération dans le domaine agricole basé sur l’échange d’expériences, l’assistance technique et le renforcement des capacités.

Le troisième accord, un mémorandum d’entente de coopération dans le domaine de la santé, définit le cadre de coopération entre les deux pays dans le secteur de la santé.

Il vise les domaines prioritaires, à savoir la santé maternelle, infantile et néonatale; la surveillance épidémiologique notamment la mise en place d’un système d’alerte et de réponse des épidémies; le renforcement des capacités des ressources humaines; la couverture médicale, et la prévention et la lutte contre les maladies transmissibles non et transmissibles.

 

[caption id="attachment_91720" width="508"] Le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l"étranger, Nasser Bourita, avec le ministre libérien des Affaires étrangères, Dee-Maxwell Saah Kemayah.[/caption]

 

Sahara Marocain : Ferme position du Libéria

Le Liberia maintient sa position constante en soutien à l’intégrité territoriale et à la souveraineté nationale du Royaume du Maroc, a affirmé, lundi à Rabat, le ministre libérien des Affaires étrangères, Dee-Maxwell Saah Kemayah, en visite de travail au Maroc.

"En tant que pays, nous souhaitons réaffirmer à SM le Roi et au gouvernement et au peuple marocains, que le Liberia maintient sa position constante soutenant l’intégrité territoriale et la souveraineté nationale du Maroc”, a indiqué Saah Kemayah lors d’un point de presse conjoint tenu à l’issue de ses entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine, et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.

Le Liberia réitère également sa solidarité avec le Royaume du Maroc dans la défense de sa Cause nationale, une question qui intéresse l’ensemble du peuple marocain, et ce, conformément aux principes de sa politique étrangère, a souligné le chef de la diplomatie du Liberia.

La politique étrangère du Liberia est fondée sur le principe de la préservation de l’intégrité territoriale et de la souveraineté nationale, et c”est pour cette raison que le Liberia n’hésite pas à soutenir le Royaume du Maroc dans la défense de sa cause nationale, a-t-il expliqué.

Le Liberia reste également déterminé à renforcer ses relations fraternelles avec le Royaume du Maroc sur tous les plans, diplomatique, politique, économique et humain, a souligné le ministre libérien, notant que les deux pays, "des partenaires et des alliés”, continueront à soutenir la position concernant la solidarité et l’unité africaines ainsi que la coordination au sein des fora internationaux.

Par ailleurs, Saah Kemayah s’est félicité de sa visite au Maroc, la première à l’étranger depuis sa nomination à la tête de la diplomatie libérienne, ce qui reflète, d’après lui, l’excellence des relations liant les deux pays.

LIRE AUSSI

https://lobservateur.info/onu-sahara-lalgerie-ne-peut-plus-se-cacher/