Sean Connery, sexiste et misogyne ?

L’acteur écossais était-il aussi sexiste que son célèbre personnage de James Bond des années 60 ?  Décédé à l’âge de 90 ans, Sean Connery avait, semble-t-il une idée bien arrêtée sur la façon de traiter les femmes.

 

 

« Je ne crois pas que ce soit particulièrement mal de frapper une femme. Si elle est une salope, une hystérique, ou toujours d'humeur massacrante, alors je le fais », confiait Sean Connery en 1967 au magazine Playboy alors qu’il se trouvait sur le tournage d’Opération Tonnerre. « Une gifle à mains ouvertes est justifiée si toutes les autres alternatives échouent », expliquait-il.

 

« Ce n'est pas grave de gifler une femme si c’est une salope ou une hystérique »

 

 

 

En 1987, le bel étalon réitère ces propos et reste ferme sur ses opinions. Dans une interview accordée à Barbara Walters, il déclare fièrement : "Ce n'est pas dramatique de gifler une femme de temps en temps. Je ne changerai pas d'avis. Je ne pense pas que ce soit si grave. Je pense que cela dépend entièrement des circonstances et si cela est mérité. Dans ces cas-là, je pense que c'est tout à fait légitime", explique Sean Connery qui ne semblait aucunement gêné par ses propos.

Si de tels propos n’avaient choqué personne à l’époque, aujourd’hui, ces déclarations indignent les nouvelles générations.

En 2006 l'ex-femme de l’acteur britannique Diane Cilento l’avait accusé d'avoir été violent physiquement et psychologiquement pendant leur mariage. Des accusations que l’acteur avait démenties en affirmant que son ex avait tenu de tels propos parce qu’elle « n’arrivait pas à se remettre de la fin de leur mariage ».

 

 Un revirement tardif

 

Concernant ses propos sur les femmes, Sean Connery s’était rétracté et avait déclaré plus tard à un ami, cité par le Herald Scotland qu'il « ne pense pas que la violence contre les femmes puisse être justifiée, quelles que soient les circonstances. »

Les dernières années avant sa mort, le célèbre agent 007 souffrait de démence, a déclaré son épouse Micheline Roquebrune, portraitiste française que le légendaire interprète de 007 avait épousée en secondes noces en 1975.

 

LIRE AUSSI :

https://www.lobservateur.info/celine-dion-enceinte-a-nouveau/