Confinera, confinera pas ?

Ces derniers jours, face aux chiffres de contaminations, une question est sur toutes les lèvres : y aura-t-il un reconfinement ? Les Marocains sont inquiets. Et  les dernières déclarations du chef du gouvernement ne rassurent guère les citoyens.

Lors de la séance mensuelle des questions orales sur la politique générale à la Chambre des conseillers le chef du gouvernement évoque la possibilité d’un retour au confinement total si la situation sanitaire liée à la pandémie du coronavirus (Covid-19) devient incontrôlable. Une déclaration qui fait couler beaucoup d’encre. D’autant que 48 heures avant, le cabinet d’El Otmani avait publié un démenti suite à la diffusion sur les réseaux sociaux d’un communiqué annonçant un retour au confinement au cours des prochains jours.

Situation inquiétante

«  La situation est inquiétante », estime le chef du gouvernement qui estime que le Royaume maintient toujours un taux de létalité des plus bas au monde avec 1,7et que le taux d’occupation des lits de réanimation dédié à la Covid-19 avoisine les 36%. De son côté le virologue Mustapha Naji est catégorique : un reconfinement pourrait être envisagé si la situation devient incontrôlable. «Actuellement, le nombre de contamination augmente de manière importante et la situation devient inquiétante », déclare t-il. Et il ajoute «le reconfinement pourrait être décrétée de manière transitoire, et s’appliquer lorsque la situation épidémiologique est extrêmement grave avec l’absence de mesures alternatives ». De l’avis de l’épidémiologiste Jaâfar Haykal, la décision sera difficile à prendre vu les conséquences sanitaires, sociales et économiques. Il ajoute aussi que l’inquiétude dépend de plusieurs paramètres épidémiologiques. «Si on considère les paramètres liés à la létalité et la gravité, la situation n’est pas inquiétante. Et si on se réfère au critère du nombre de cas enregistrés, à la rapidité de circulation du virus et au risque d’atteindre les populations âgées vulnérables avec maladies chroniques, la situation est pénible parce que le système de santé est sous pression ».

Un reconfinement difficile

La France a reconfiné sa population. Et cette décision a suscité des craintes chez les Marocains. L’analyste économique Mohamed Jadri explique que si la France a instauré un reconfinement c’est pour limiter la propagation du virus lors de la période des fêtes de fin d’année. Le Maroc, selon lui, ne pourrait pas lui emboité le pas pour diverses raisons. La première : «les Français bénéficient d’une couverture sociale généralisée.  Et donc les impacts du reconfinement seront très limités en comparaison avec d’autres pays comme le Maroc », souligne Jadri. Sur le volet économique, «l’économie française est classée sixième à l’échelle internationale. Elle est diversifiée avec une production à forte valeur ajoutée qui lui permet d’atténuer les chocs relatifs à la crise sanitaire. Au moment où l’économie marocaine demeure très fragile, et les répercussions économiques et sociales d’un reconfinement pourraient être désastreuses », prévient Mohamed Jadri