Emirats arabes unis. Le concubinage et l’alcool ne sont plus des crimes

Les lois éthiques et liberticides n’ont plus cours aux Emirats arabes unis. La consommation d’alcool et le concubinage sont dépénalisés et les crimes d’honneur sont au contraire pénalisés. Jusque là on pouvait bénéficier de circonstances atténuantes.

La nouvelle réforme juridique, rendue publique samedi dernier, est une innovation majeure dans le monde arabe.

La réforme dépénalise aussi le suicide et les tentatives de suicide. Par contre la personne qui aide une autre à se suicider est passible de condamnation sévère.

Les droits des femmes ont été renforcés. Les agressions contre elles sont passibles de peines plus graves. Les autorités veulent ainsi mettre fin au harcèlement dans les rues. Haut du panier, peine de mort pour le violeur d’un mineur ou d’une personne handicapée.

Néanmoins, la réforme a mis des gardes-fous afin que les choses ne dérapent pas. Ainsi, l’alcool peut être consommé, mais interdit d’en vendre à une personne en deçà de 21 ans. C’est l’âge à partir duquel on peut en  consommer.

Déjà très modernes du point de vue des infrastructures et de la technologie, le pays vient de se mettre à niveau dans le domaine des libertés.