Les irakiens d’Iran . De mort à l'Amérique à vive Biden
Les Irakiens pro-Iran qui criaient mort u00e0 l'Amu00e9rique saluent l'u00e9lection de Biden

L'élection de Joe Biden aux Etats-Unis a réveillé les démons. On y voit une possible détente avec l’Iran et ça plait aux irakiens chiites pro-Iran.

Le porte-parole des brigades du Hezbollah, Mohammed Mohie donne le ton: « Le mandat de Donald Trump a été une période de destruction très négative ». Les brigades du Hezbollah est la faction chiite pro-iranienne la plus radicale d'Irak. Optimiste, il ajoute, "Nous espérons que la nouvelle administration va régler cela, en mettant fin à la crise et en retirant ses troupes".

En face, on est plutôt craintif: "Les mêmes politiciens qui disent « Mort à l’Amérique" félicitent aujourd'hui Biden comme un vieil ami", commente un blogueur engagé dans la révolte lancée en octobre 2019, cité par l'AFP.

Mais pour les brigades du Hezbollah, comme pour tous les partisans de l'Iran en Irak, Donald Trump a commis "le pire des crimes" en ordonnant l'assassinat en janvier à Bagdad du puissant général iranien Qassem Soleimani et de son lieutenant irakien.

Après ce raid mené par un drone, le bras de fer s'est durci: le Parlement irakien a voté l'expulsion des soldats américains déployés en Irak, Washington a répondu par une volée de sanctions et a même menacé de fermer son ambassade, mettant dans l'embarras le Premier ministre Moustafa al-Kazimi réputé être plus proche des Américains que des Iraniens.

Avec AFP