Musulmans de France. Laissez-nous voiler nos femmes!
Une lau00efcitu00e9 voilu00e9e

57% des jeunes musulmans français pensent que la loi de la charia est plus importante que les lois de la république. Tel est le résultat d’un sondage IFOP pour le Comité Laïcité République (CLR) qui note une évolution de 10 points par rapport à 2016.  (Sondage auprès d’un échantillon de 2034 personnes, représentatif de l’ensemble de la population vivant en France métropolitaine âgée de 15 ans et plus)

Néanmoins, le sondage réalisé entre août et octobre 2020 a montré que les Français sont très attachés à la laïcité. Plus de 88 % des répondants se déclarent « attachés à la loi de 1905 qui garantit le libre exercice des cultes et impose le principe selon lequel l'État ne reconnaît ni ne subventionne aucun culte ».

Autre fait majeur, si 25% des Français sont favorables au port de signes religieux ostensibles, cette proportion monte à 75% chez les musulmans.

Le signe d’un raidissement communautaire est apparent, comme le souligne le président de CLR Jean-Pierre Sakoun, dans une interview à Le Point. Démonstration avec ce représentant d'une mosquée turque à la fin d'une de ses conférences sur la laïcité : « Nous sommes favorables à la laïcité mais laissez-nous voiler nos femmes ». Décidément, le voile n'est pas négociable. Il serait peut-être plus facile d'aller vivre dans un pays voilé.