Vaccin Pfizer. Il sera bon marché et les bourses s'affolent
u00e7a bouge dans les bourses

Le vaccin développé par Pfizer en collaboration avec BioNTech sera bon marché. Selon la société BioNTech, les doses coûteront moins que les prix pratiqués sur le marché, rapporte Reuters. En plus, ce prix sera adapté à chaque région du monde. En tout cas, il permettra aux deux firmes de récupérer leur mise en recherche et les gros risques quelles ont pris.

Pour le moment le processus d’autorisation du vaccin est en cours mais le directeur de la stratégie de BioNTech, Ryan Richardson, peut affirmer que le prix sera « bien en dessous des prix habituels du marché afin de refléter la situation dans laquelle nous nous trouvons, et dans le but d’assurer une large distribution mondiale ».

Efficacité boursière

A l’annonce de l’efficacité à 90% du vaccin, les cours en bourse des deux firmes ont explosé le 9 novembre, entraînant dans leur sillage plusieurs titres. Un vaccin veut dire la fin de la pandémie et donc la reprise complète des activités économiques.

On peut s’attendre aussi à une remontée des prix de l’énergie. C’est même déjà chose faite. Le baril de Brent a gagné 8% à 42,75 dollars, le 9 novembre, tandis que le WTI s’est apprécié de 8,5% à 40,19 dollars, juste après la « bonne nouvelle » de l’efficacité et de l’imminente disponibilité du vaccin.