Vatican. Le prélat qui aimait trop les fesses
Luigi Ventura. Amen!

Luigi Ventura, l’ancien ambassadeur du pape en France avait la main un peu trop baladeuse. Il aimait tripoter les fesses des jeunes hommes. L’affaire est devant un juge français qui devra se prononcer le 16 décembre prochain.

Mardi 10 novembre, trois plaignants ont raconté leur "sidération" au moment des faits qu'ils dénoncent, raconte France Bleu.

En charge des événements internationaux, il devait accueillir Luigi Ventura, doyen de l'ordre diplomatique, le 17 janvier 2019, à la mairie de Paris. Cité par France Bleu, il explique que le nonce lui a touché les fesses de façon appuyée à trois reprises, dont une fois devant témoins.

Plusieurs autres hommes on témoigné des mêmes faits. Une enquête a été ouverte en janvier 2019.

Le 8 juillet 2019, le Vatican a levé l’immunité diplomatique du prélat de 75 ans, actuellement à Rome, suite aux différentes plaintes.

Luigi Ventura qui a nié les faits, a imputé ses gestes à sa  "vue altérée » et à son "tempérament latin". Selon lui, il s’agissait uniquement  de "salutations amicales », note France Bleu. Comme la poignée de main est devenue très dangereuse à cause du coronavirus, le prélat a trouvé une meilleure façon de saluer les gens.