US Round Up du mercredi 11 novembre - "Fraudes" électorales, Gina Haspel, Cabinet Joe Biden, Aides fédérales

Alors que l’équipe de campagne du président Trump a engagé une série de recours devant la justice contre « la fraude » électorale, le vice-gouverneur du Texas emprunte une démarche différente en annonçant une récompense pour les whistleblowers, à hauteur d’un million de dollars…  

Election USA 2020 - Récompense d’un million de dollars pour les dénonciateurs de fraudes électorales

Le vice-gouverneur du Texas, Dan Patrick, a annoncé mardi une récompense d’un million de dollars à tout dénonciateur, capable de fournir des preuves qui pourraient mener à des condamnations pour fraude électorale, rapporte The Wall Street Journal. Et le vice-gouverneur d’ajouter que le whistleblower dont l’information pourrait aboutir à une condamnation pour fraude électorale lors de l'élection présidentielle 2020 recevra au moins $25,000. Le WSJ souligne également que le républicain Dan Patrick, n’est autre que le chef de campagne de réélection de Donald Trump au Texas, rappelant par la même occasion que le président Trump qui a refusé de concéder sa défaite, continue de dénoncer des fraudes électorales et multiplier les recours en justice depuis que le démocrate Joe Biden a été déclaré vainqueur par l'Associated Press.

Les républicains exhortent Trump à garder Gina Haspel à la tête de la CIA

Gina Haspel

Alors que selon certains médias américains, Donald Trump prévoit de renvoyer le directeur du FBI Christopher Wray et la patronne de la CIA Gina Haspel après le limogeage du chef du Pentagone Mark Esper, les républicains au Sénat pressent le président d'en épargner au moins la cheffe de la CIA, informe Politico. Il est vrai que Gina Haspel s’est attiré la colère du président suite à son refus de collaborer dans l’enquête sur la Russie, mais selon le sénateur Marco Rubio, président du comité du renseignement du Sénat, il n'y a aucune raison de limoger Haspel autre que les penchants personnels de Trump. Et Rubio d’ajouter dans une brève interview après un briefing à huis clos de 90 minutes avec la cheffe de la CIA au Capitole mardi. "Si vous me demandez mon avis, je pense qu'elle a fait du bon travail." Le soutien des républicains envers Haspel intervient alors que Trump continue de bloquer le processus de transition pour Biden qui n'a toujours pas obtenu les financements fédéraux nécessaires pour mettre sur pied la nouvelle administration. « Une transition désordonnée et instable risque de profiter aux adversaires étrangers qui cherchent à exploiter les vulnérabilités de l'appareil sécuritaire national américain », avertit Mark Warner, le vice-président du comité de renseignement du Sénat.

Les plans d’aide expirent à la fin de l'année, mettant à risque des millions d’Américains

Les deux programmes d’aide fédérale au chômage sensés venir en aide aux millions d’Américains menacés d’expulsion et frappés par le chômage en raison de la pandémie, devraient expirer à la fin de l'année. Une situation qui risque de laisser des millions de chômeurs en situation vulnérable face à la faim et l’expulsion, et faire avorter une reprise économique déjà en perte de dynamisme, écrit Ben Casselman du New-York Times, en donnant un aperçu des enjeux dont voici un résumé :