Finlande. Le pouvoir des circoncis

C’est en Finlande que musulmans et juifs se rencontrent dans une même lutte. Les législateurs avaient proposé un projet de loi sur les mutilations génitales féminines qui réservait un passage à la circoncision des garçons. Les représentants voulaient interdire cette pratique quand elle n’est pas exécutée en milieu médical.

Levée de boucliers chez les juifs et les musulmans du pays. La loi ne doit pas passer. Les cousins se sont battus comme de beaux diables, la circoncision (Brith Milah chez les juifs et Khitane (chez les musulmans arabes) fait partie de leur identité.

 

Finalement les législateurs finlandais ont supprimé le passage de la circoncision non médicale des garçons, dans cette loi proposée par des partis anti-immigration de droite et des partis libéraux qui considèrent la coutume comme une violation des droits des enfants. Ils ne pouvaient pas comprendre.

Néanmoins, la nouvelle loi stipule que la question de la circoncision des garçons devrait être «clarifiée» à l’avenir. Porte ouverte à de futures batailles.