Contre la Covid-19 et le Polisario : Vaillants soldats, soldats de l’ombre et faux soldats

 

Le Maroc combat deux ennemis : le coronavirus et le polisario. Avec un haut degré de patriotisme, les Marocains font front commun derrière leur Souverain pour les combattre. Dans ces deux guerres, aucune dérive n’est permise.

 

L’intervention rapide, propre et efficace des Forces Armées Royales à El Guergarate est une nouvelle source de fierté pour les Marocains. Ces derniers se réjouissent de leur nouvelle victoire rapide et expriment, notamment à travers les réseaux sociaux, leur haut degré de patriotisme.

Dans ce sens, le mouvement de soutien spontané, massif et sincère aux forces militaires nationales exprimé à travers le hashtag ماشيبوحدكم# est édifiant. Il va de pair avec l’engagement et la mobilisation tout aussi spontanés, massifs et sincères dont ont fait preuve les médias nationaux et leurs soldats de l’ombre. Engagement et mobilisation, forts et désintéressés, que souligne l’ANME dans un communiqué publié hier.

Au milieu de cette unité dont le ferment est la fierté de chacune et de chacun de sa marocanité, «Arrahj Addimocrati» comme l’a appelé notre confrère KIfache.com ou «Annahch addimocrati» comme l’a surnommé notre confrère Ahdath.info, ajoute un écœurant  verbiage à son récit démagogique, désuet et anachronique à travers son dernier communiqué plus «polisarien que le polisario».

Dans l’autre guerre menée contre le coronavirus, des dérives similaires à celles de «Arraht addimocrati» ont été constatées par l’auteur des confessions dominicales.

Dans sa dernière chronique, du dimanche 15 novembre, Abu Wael al-Rifi s’interroge sur le sens de l’octroi d’un marché de la communication sur le coronavirus, et pire encore sur Guergarate, à l’agence de relation presse PR Media. Il ne s’agit rien d’autre en ce moment où les Marocains attendent des responsables une communication directe, sans aucun artifice de la part de qui que ce soit, d’une grave dilapidation des deniers publics. L’auteur rappelle que l’agence privilégiée s’était notamment démarquée par les campagnes organisées contre les forces d’autorité pour la défense des barons des bars qui servaient des boissons alcoolisées de contrebande. Une enquête doit être diligentée sur les gros marchés octroyés en ce temps décisif de guerres.