Libre-échange Asie-Pacifique. Si l’Algérie pouvait comprendre

A l’heure où les pays du Maghreb n’arrivent toujours pas à se mettre d’accord sur un projet de prospérité commune, du fait des manigances algériennes, en Asie, les cerveaux travaillent et consolident leurs économies. 15 pays de l’Asie-Pacifique ont signé dimanche dernier un partenariat régional économique global (RCEP). 

Il s’agit du plus grand accord de libre-échange au monde. C’est un marché de plus de 2 milliards de consommateurs qui représente le tiers de l'économie mondiale, avec un PIB combiné d'environ 22,1 billions d’euros.

A côté, l’accord de libre-échange de l’Union européenne et ses 27 pays ne rassemble que 448 millions d’habitants pour un PIB de 16,4 billions d’euros.

Au Maghreb, on doit encore supporter l'inconscience des dirigeants algériens, l'esprit hégémonique des islamistes et la corruption pandémique. Bref, ce n'est pas demain que la mule du Maghreb bougera. Et la zone de libre-échange africaine, elle pourrait faire l'affaire? Oui, mais là aussi, les vieux démons de la guerre froide rodent toujours.

Pays signataires: Chine, Japon, Corée du Sud, Australie, Nouvelle-Zélande, Vietnam, Malaisie, Singapour, Brunei, Indonésie, Philippines, Thailande, Laos, Myanmar et Cambodge