C'est le ministre de la Santé qui le crie : "La demande d'un chèque de garantie par les cliniques privées est une illégale"
Khalid Ait Taleb, ministre de la Satu00e9.

 

Certains patrons de cliniques privées n'en font qu'à leur tête. Ils continuent à réclamer à des patients en détresse le fameux chèque de garantie sans lequel ils refusent de sauver des vies. Pourtant, cette pratique est illégale. Khalid Ait Taleb vient de le leur rappeler et demande aux victimes d'appeler "Allo Chikayati". 

La demande d’un chèque de garantie dans les cliniques privées est une pratique illégale, a affirmé mardi à Rabat le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb.

En réponse à une question orale sur "la demande de chèques de garantie dans les cliniques privées” présentée par le groupe de l’UMT à la Chambre des conseillers, Ait Taleb a souligné que sur le plan juridique, il est interdit pour la clinique, en cas de tiers payant, de demander aux personnes assurées ou à leurs ayants droit une garantie en espèces, par chèque ou tout autre moyen de paiement en dehors de la part restant à leur charge, en vertu de l’article 75 de la loi 131.13 relative à l’exercice de la médecine.

La demande de chèques de garantie par les cliniques privées est le résultat de l’absence d’un système électronique permettant d’avoir accès aux données dont disposent les compagnies d’assurance pour connaître si le patient est souscrit à une société ou non, a indiqué le ministre, relevant qu’il s’agit d’une lacune que l’on exploite.

Selon lui, le ministère interagit rapidement avec ce genre de questions, de plaintes et de doléances à travers un dispositif d’inspection et en cas d’infraction, les contrevenants sont sanctionnés via l’Ordre des médecins. A cet égard, a-t-il fait savoir, le département met à la disposition des citoyens un portail de réclamations "Allo Chikayati” pour signaler ce genre de dysfonctionnements.

Après avoir souligné que ce qui s’était produit ces derniers jours au niveau de certaines cliniques ne doit pas être généralisé sur tous les établissements, Ait Taleb a assuré que les services du ministère "n’ont pas reçu jusqu’à présent des plaintes liées à la demande de chèques de garantie par les cliniques privées.

Le responsable gouvernemental a, à cet effet, insisté sur l’importance de parvenir à des solutions efficaces à même de préserver les intérêts des deux parties, précisant que le ministère est contre "tout dépassement préjudiciable aux citoyens”.

Avec MAP

LIRE AUSSI

https://lobservateur.info/cliniques-privees-lanam-fixe-les-tarifs/