Covid-19 : Découverte d'un nouvel effet nommé "Braing fog"

 

Le « brouillard cérébral », un nouvel effet à long terme du Covid-19 vient d’être révélé par les scientifiques…

 

Par Hayat Kamal Idrissi

 

Les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies, la principale agence fédérale des États-Unis en matière de protection de la santé publique, viennent de mettre à jour la liste des effets à long terme du Covid-19, en ajoutant le « Brain fog », qui affecte le cerveau.

La perte du goût et de l’odorat, les maux de tête, la fièvre, les douleurs musculaires et aujourd’hui c’est le brouillard cérébral. Ce dernier entraine des pertes de mémoires, des difficultés de concentration, de la fatigue ou un certain manque de motivation.

C’est « un signal d’alarme émis par le cerveau pour indiquer que son équilibre a été affecté et doit être retrouvé le plus rapidement possible », indique le site Brain effect. Une enquête canadienne réalisée auprès de 3930 membres du Survivor Corps (association qui rassemble d’anciens patients Covid), indique  que plus de la moitié ont signalé des difficultés de concentration ou à se remémorer des souvenirs. Une autre étude française publiée en août note également ces troubles cérébraux. Sur 120 patients hospitalisés, 34% ont signalé au moins une perte de mémoire et 27% des problèmes de concentration des mois plus tard.

 

10 ans de vieillissement cérébral

 

D’après une autre étude menée par l’Imperial College de Londres, ce « Brain fog » cause un déclin cognitif qui équivaut à 10 ans de vieillissement cérébral. Le QI n’est pas épargné non plus et pourrait baisser considérablement suite à une infection au Covid-19.  Cette enquête s’est appuyée sur les résultats d’un questionnaire de près de 85.000 personnes qui se sont rétablies d’une contamination au Covid-19 confirmée ou suspectée.