Les Maqdessis résisteront
Ph. Archives - Le Roi Mohammed VI et le Pru00e9sident palestinien Mahmoud Abbas

Le président de l'Etat de Palestine, Mahmoud Abbas est satisfait. Pour lui, le communiqué final de la 20ème session du Comité Al Qods (Marrakech, les 17 et 18 janvier ) est exhaustif et comprend une série de décisions tendant à soutenir la résistance des Maqdessis et à leur permettre de rester sur leurs territoires. Le Président palestinien a expliqué que le communiqué de Marrakech "comprend plus d'une trentaine de résolutions toutes pertinentes puisqu'elles ont traité des souffrances (des Mqdessis) et des perspectives d'avenir telles que nous les souhaitons".

Ces résolutions, qui viennent s'ajouter aux positions précédentes, a-t-il ajouté, sont de nature à contribuer à la résistance des Palestiniens et de consolider la présence des Maqdessis sur leur territoire, à travers différentes formes de soutien dans différents domaines, précisant que la recrudescence des agressions israéliennes et la multiplication des colonisations visant Al Qods, les territoires et le peuple palestiniens ont pour objectif principal de chasser les Palestiniens de leurs terres.

Le président palestinien a de même salué le rôle considérable dont s'acquitte l'Agence Bayt Mal Al Qods, sous l'égide du Roi Mohammed VI, président du Comité Al Qods. "Les habitants d'Al Qods sont ceux qui réalisent le plus et ressentent le mieux l'apport de l'Agence Bayt Mal Al Qods en ce sens que chaque Palestinien constate la présence marocaine à travers des écoles, des hôpitaux, des clubs, des terrains...", s'est-il félicité.

Aussi, a-t-il dit, l'ensemble des Palestiniens "constatent-ils le rôle noble et considérable joué depuis longtemps par le Royaume du Maroc et dont il s'acquitte encore aujourd'hui sous l'égide de SM le Roi Mohammed VI".

Concernant les négociations en cours entre Palestiniens et Israéliens, M. Abbas a fait état de divergences qui subsistent encore entre les deux parties se rapportant à Al Qods, la sécurité et la souveraineté de l'Etat palestinien, affirmant sa considération du rôle que jouent les Etats unis et le secrétaire d'Etat américain en vue de rapprocher les points de vue de façon à « garantir nos droits fondés sur la légalité internationale ».