France: Les saisonniers marocains ont sauvé les clémentines corses (vidéo)

"Sans eux", c'était 40% en moins: selon les producteurs de clémentines corses, ce sont bien les saisonniers marocains qui ont "sauvé la récolte" insulaire, même si un "effet Covid" a fait chuter les ventes de 20%.

"Ils ont permis la récolte. Sans eux, on n'aurait pas pu rentrer 40% des fruits, ça aurait été catastrophique", a insisté, jeudi, auprès de l'AFP, François-Xavier Ceccoli, producteur et président du groupement Corsica comptoir, qui réunit 70 producteurs.

Un protocole sanitaire et diplomatique "exceptionnel" a été mis en place entre la France et le Maroc, à la demande des producteurs corses, pour organiser la venue en octobre de ces 829 saisonniers, avec des tests Covid au départ du Maroc et à l'arrivée en Corse.

"Globalement, tout s'est très bien passé. Les 90 exploitations qui attendaient ces travailleurs spécialisés ont pu ainsi mener à bien la récolte", s'est également félicité François Ravier, le préfet de Haute-Corse, précisant qu'une dizaine seulement de ces saisonniers ont été testés positifs et immédiatement isolés.

Pour faire taire les mauvaises langues, M. Ceccoli a tenu à rappeler "qu'avant de faire appel à cette main-d'oeuvre étrangère" des annonces avaient été déposées localement: et c'est parce que celles-ci n'ont pas été pourvues "que nous avons pu recruter des étrangers".

"Les Marocains que nous accueillons viennent en Corse depuis des années. Ils sont formés à ces techniques. Nous les connaissons tous. Ils reviennent tous les ans, pour la plupart sur les mêmes exploitations", a-t-il fait valoir.

Une information confirmée à l'AFP par un de ces saisonniers, "très content" de revenir dans l'Ile de Beauté pour la troisième année.

AFP