L’OMS « fera tout » pour connaitre l’origine de Covid-19

 

Une nouvelle promesse de l’OMS : Tout faire pour connaitre l’origine du virus qui  paralyse la planète depuis un an.

 

Par Hayat Kamal Idrissi

 

Le directeur général de l'OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus,  a fait lundi une promesse ferme. « Nous voulons connaître l'origine de ce virus et nous ferons tout pour la connaître », a-t-il affirmé. Le patron de l’OMS a d’ailleurs annoncé que l'agence compte envoyer rapidement une équipe scientifique internationale sur le terrain, précisément dans la région chinoise de Wuhan, l’épicentre de la pandémie. «Il n'y a rien à cacher ! La position de l'OMS est très, très claire : Nous devons connaître l'origine de ce virus, car cela peut nous aider à prévenir de futures épidémies », argumente le responsable.

Cette équipe internationale constituée d'une dizaine de scientifiques réputés et reconnus au niveau mondial aura pour mission de pister les origines du virus en Chine. Elle mènera également des investigations dans le but de savoir comment le virus s'est transmis à l'homme. Si pour le moment les chercheurs de l’OMS n’ont pas encore pu se rendre à l’épicentre de la pandémie, ils mènent toutefois des visioconférences régulières avec les experts chinois, comme l’affirme le patron de l’OMS.

« Ceci en attendant que cette équipe scientifique soit déployée le plus vite possible sur le terrain », ajoute-t-il, sans préciser pour autant la date exacte  de ce déploiement. «La position de l'OMS est très claire. Nous allons commencer l'étude à partir de Wuhan, et nous nous baserons sur les résultats obtenus pour déterminer s'il y a d'autres pistes à explorer», insiste Tedros Adhanom Ghebreyesus.

Une promesse de taille de la part de l’OMS dont les positions et les décisions ont été largement controversées au cours de cette crise sanitaire mondiale. Cette initiative prend d’ailleurs les allures d’une tentative ultime pour recouvrer une crédibilité profondément affectée par la pandémie.