Co-organisé par la Fenelec et Crédit du Maroc : E-Afrique Elec 2020 promeut l'économie verte (vidéo)

 

Crédit du Maroc et la Fenelec co-organisent du 1er au 3 décembre, E-Afrique Elec, le 1er salon virtuel de l’électricité, de l’électronique et des énergies renouvelables. Un évènement marquant à la faveur du développement d'un vaste écosystème éco-responsable. 

Dès sa première édition, E-Afrique Elec a eu le vent en poupe. Malgré la conjoncture actuelle marqué par la crise pandémique et ses lourdes conséquences sur les économies mondiale et nationale, l'évènement a pu réunir une centaine d'exposants d'une vingtaine de pays.

En plus de la composante Salon, E-Afrique Elec 2020 se propose aussi comme un "laboratoire de nouvelles idées". Au programme, deux grandes conférences axées sur le développement et les perspectives d'avenir des énergies renouvelables avec des intervenants de renom.

La séance inaugurale de cet évènement a été rehaussée par la participation du ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Economie Verte et Numérique. Comme à son habitude, lors de la conférence d'ouverture, Moulay Hafid Elalamy a expliqué, sans langue de bois, l'engagement du Maroc pour consolider le développement des énergies renouvelables et d'améliorer l'efficacité énergétique. Le ministre a souligné que le Royaume se présente en partenaire totalement confiant en ses capacités aux partenaires internationaux du Nord dans une relation d'égal à égal. "C'est aussi dans le même esprit que nous renforcerons nos partenariats avec nos amis du continent", a-t-il insisté.

En plus de Moulay Hafid Elalamy, ont pris la parole au cours de la conférence d'ouverture (dans l'ordre) Badr Ikken Directeur Général de l'Institut de Recherche en Energie Solaire et Énergies Nouvelles (IRESEN) ; Ali Zerouali, Directeur coopération et développement international au sein L'Agence Marocaine pour l'Energie Durable (Masen) et Vice-président commission Afrique CGEM ; Saïd Mouline - directeur de l'Agence marocaine pour l'efficacité énergétique (AMEE), Mohammed Bouramtane, Directeur du Pôle Industriel et du Pôle Développement de l’Office national de l’eau et de l’électricité (ONEE), Karim Diouri, Membre du Directoire du Crédit du Maroc, en charge du Pôle développement et Ali El Harti, président de la FENELEC.

Les intervenants se sont accordés à souligné l'importance pour le pays de continuer sur sa lancée dans les domaines des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique. Ils sont aussi souligné, chacun dans son domaine, les avancées réalisées ainsi que les multiples champs de coopération notamment Sud-Sud qui s'offrent à toutes les composantes de l'écosystème de l'économie verte.

Cet évènement a été rendu possible grâce à l'appui, fort, de Crédit du Maroc qui est connu pour son engagement pour le financement d’une économie verte favorisant l'émergence d"un vaste écosystème éco-responsable. E-Afrique Elec 2020 a également reçu un soutien appuyé de la part de Masen et du Cluster Solaire.

Zoom sur cet évènement en compagnie de Karim Diouri, Membre du Directoire en charge du pôle Développement du Crédit du Maroc.