Université. L’enseignement à distance…de toute logique

La pandémie a créé une nouvelle situation dans l’enseignement, comme dans d’autres domaines. Tout doit se faire à distance. Ce que certaines facultés ont parfaitement bien compris en produisant de vrais cours et de vrais échanges entre les professeurs et les étudiants.

D’autres facultés par contre ont tout compris de travers. Les cours sont distribués sous forme de PDF, aux étudiants de se débrouiller avec. Cela peut être anodin dans certains cas, mais quand il s’agit de langues, les étudiants ne peuvent pas se contenter de parchemins, il leur faut de l’interaction avec leurs professeurs et entre eux-mêmes. Le lien humain est important.

C’est une question d’échange pas d’apprentissage par coeur. Cette attitude du moindre effort est caractéristique des paresseux qui n’aiment pas trop se déranger pour « si peu ». Leur méthodologie des temps anciens consiste à fourguer des cours et demander aux étudiants de répondre aux questions le jour de l’examen. On leur demande juste de restituer ce qu’on leur a donné. Il n’y a rien à créer, tout est dans l’emballage. On n'a pas oublié les tablettes des écoles coraniques.

L’enseignement à distance ce n’est pas des PDF, c’est exactement le même enseignement en présentiel, sauf qu’il est diffusé sur internet. Bien entendu quand il n’y a personne pour vérifier et contrôler, tout part en vrille.