Le chocolat ne connait pas la crise

Malgré l’impact de la crise covid-19, la compagnie chérifienne de chocolaterie annonce le maintien de son plan de développement et ses investissements pour 2020 et 2021. Elle compte même recruter.

« Parfois les pires crises économiques peuvent être porteuses d’opportunités de croissance et de développement. Nous avons toujours été un industriel marocain engagé et responsable. Nous avons tiré les leçons de la crise Covid et sommes encore plus déterminés à aller de l’avant en poursuivant notre programme d’investissement 2020-2021 », souligne Amine Berrada Sounni, Président directeur général de la compagnie chérifienne de chocolaterie. Concrètement, le groupe avait annoncé un nouveau plan d’investissement pour un montant de 300 MDH dans le cadre de la « Vision 2021 ». Ce plan permettra à l’entreprise de poursuivre sa modernisation et de renforcer sa capacité de production avec la création de centaines de nouveaux emplois.

Rendre le chocolat accessible

L’un des axes principaux du nouveau plan de développement de la CCG est de rendre le chocolat accessible à tous et élargir la consommation à toutes les régions du royaume. «Notre objectif est de trouver les meilleures formules et stratégies industrielles pour développer et améliorer nos  produits et nos marques, tout en veillant à les rendre les plus accessibles possible à tous les Marocains », explique Amine Berrada Sounni. La marque phare du groupe, Mejora, lancée en 2005 et qui  compte aujourd’hui une vingtaine de références sera érigée en gamme stratégique de produits. « Il s’agit aujourd’hui pour nous d’une gamme à part entière considérée comme stratégique qui a pour vocation de rendre nos produits accessibles à tous et à tous les budgets. Elle occupera une part importante dans notre stratégie commerciale et fera l’objet d’un plan d’investissement et de développement dédié sur les deux prochaines années avec, en appui, une campagne de communication innovante », note Amine Berrada Sounni.

Emplois à pourvoir en 2021

Sur le volet R&D, l’entreprise se dote d’un laboratoire de contrôle physicochimique ainsi que d’une usine pilote de production pour renforcer ses capacités et simuler des productions industrielles en petites quantités. Durant l’année 2020 et au début de la crise sanitaire du Covid 19, l’entreprise s’est mobilisée pour contribuer à l’élan de solidarité et a fait don de produits chocolatiers pour un montant supérieur à 1 MDH, soit 200.000 produits. Ce don a été remis à des collectivités locales et plusieurs organismes, notamment la Banque Alimentaire, l’association Jood, la Fédération marocaine des arts culinaires, l’association Amis des Écoles. Par ailleurs, la Compagnie a tenu à préserver ses 500 emplois cette année et compte lancer des campagnes de recrutement durant les prochains mois. «Ces recrutements vont nous permettre de concrétiser nos nouveaux projets, d’augmenter notre capacité de production et d’améliorer notre productivité », conclut Amine Berrada Sounni