Covid-19 : Le vaccin de Sinopharm approuvé aux Emirats arabes unis
Sheikh Abdullah bin Mohammed Al Hamed, Cheikh Abdullah bin Mohammed Al Hamed, pru00e9sident du du00e9partement de la Santu00e9 d'Abou Dhab a u00e9tu00e9 parmi les premiers volontaires u00e0 avoir testu00e9 le vaccin chinois.

 

Leurs autorités sanitaires émirats ont approuvé le vaccin de Sinopharm. Cette décision a été prise sur la base de ce constat : "le vaccin est efficace à 86% au regard des conclusions des analyses de phase III".

Les Emirats arabe unis ont approuvé, ce mercredi 9 décembre 2020, le vaccin contre le coronavirus produit par le géant pharmaceutique chinois Sinopharm. Le ministère émirati de la Santé "a annoncé l'enregistrement officiel" du vaccin, a indiqué l'agence de presse étatique WAM.

Ce vaccin a fait l'objet d'essais de phase III - dernière analyse clinique avant homologation - dans les Emirats depuis le mois de juillet et avait été approuvé pour une utilisation en urgence auprès des personnels de santé en septembre.

L'annonce de mercredi "représente un important vote de confiance par les autorités sanitaires des Emirats arabes unis concernant la sécurité et l'efficacité du vaccin", a relevé WAM, précisant que des responsables sanitaires avaient examiné des résultats préliminaires des essais de phase III dont il est ressorti une efficacité à 86%.

"L'analyse montre aussi que le vaccin a un taux de séroconversion (passage de séronégatif à séropositif, NDLR) de 99% pour les anticorps neutralisants et une efficacité de 100% pour prévenir les cas graves et modérés de la maladie", a poursuivi l'agence de presse. "De plus, l'analyse ne montre pas d'inquiétude sérieuse concernant la sécurité".

Deux vaccins ont subi à ce stade une étude de phase III aux Emirats, celui de Sinopharm et le "Spoutnik V" russe.

L'émir de Dubaï, cheikh Mohammed ben Rached Al-Maktoum, a affirmé en novembre s'être fait inoculer un vaccin expérimental, sans préciser lequel.

Avec AFP