Maroc-Israël-USA. Deux avancées historiques
Benyamin Netanyahou. Une Hanouka particuliu00e8re

Dans un discours prononcé aujourd’hui avant d’allumer les lumières de Hanouka, la fête juive, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a remercié le roi Mohammed VI du Maroc pour cette "relation chaleureuse" entre les deux pays.

Juste avant, le Président américain Donald Trump annonçait la bonne nouvelle de la normalisation entre les deux pays.

Le PM israélien qui a salué cet accord de normalisation "historique" avec le Maroc, a annoncé le lancement de liaisons arméniennes directes entre Israël et le Maroc.

"Nous allons d'abord mettre en place des bureaux de liaison, puis des relations diplomatiques directes et des vols directs entre les deux pays », a dit le PM israélien précisant qu’il a toujours cru en cette paix.

"J'ai toujours cru en cette paix qui se concrétise aujourd'hui devant nos yeux. Je veux remercier le président Trump d'avoir mené ces accords et remercier le Roi du Maroc Mohammed VI pour cette décision historique de faire la paix avec Israël", a-t-il souligné.

En annonçant cet accord, le Président américain a reconnu la souveraineté du Maroc sur ses provinces du Sud. « Le Maroc a reconnu les Etats-Unis en 1777, il est normal que nous reconnaissions sa souveraineté sur le Sahara Occidental » a écrit Donald Trump dans un des trois tweets consacrés au Maroc et à ses relations avec Israël.