David T. Fischer : "Le Roi Mohammed VI donne l’exemple dans la région et de par le monde"
Lu2019ambassadeur des Etats-Unis du2019Amu00e9rique, David Thomas Fischer, lots du point de presse tenu u00e0 Rabat

 

Dans un point de presse qu'il a tenu, ce vendredi 11 décembre 2020, l’ambassadeur des États-Unis au Maroc,  a salué le leadership du Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, pour la promotion de la tolérance religieuse. David Thomas Fischer s'est aussi exprimé sur la solution à trouver et "qui va être trouvée" pour le problème du Sahara marocain.

 

"Je tiens à saluer le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et Ses efforts continus en faveur de la promotion de la tolérance et de l’harmonie religieuse”, a souligné David Fischer, lors du point de presse tenu au lendemain de la décision historique de Washington de reconnaître la souveraineté pleine et entière du Maroc sur son Sahara.

Il a relevé, à cet égard, que de la tradition historique du Maroc de protéger sa minorité juive jusqu’à l’accord annoncé jeudi, en passant par la signature de la Déclaration de Marrakech sur les droits des minorités religieuses, le Souverain "donne l’exemple" dans la région et de par le monde.

Par ailleurs, le diplomate américain a affirmé que le plan marocain d’autonomie est "la seule option réaliste" pour parvenir à une solution juste, durable et mutuellement acceptable pour l’avenir du Sahara.

"Ce plan encourage davantage de discussions. Il adopte l’autonomie comme cadre pour une solution qui satisfait les aspirations" des populations du Sahara, a  souligné David Fischer.

Cette solution, dans le cadre du plan marocain d’autonomie, "peut et va être trouvée", a poursuivi le diplomate américain, soulignant que le Président Trump "rejette le statu quo qui ne profite à personne" et, partant, œuvre pour une solution "sérieuse, pacifique, réaliste et crédible" à ce conflit régional créé autour de l’intégrité territoriale du Maroc.

Le diplomate a, d’autre part, fait savoir que son pays continuera à exhorter toutes les parties à s’engager de manière constructive avec les Nations-Unies et à réfléchir à "de nouveaux moyens créatifs et réels pour faire avancer le processus de paix".

Il a, d’autre part, souligné que les États-Unis vont poursuivre les efforts pour la désignation d’un nouvel envoyé personnel du Secrétaire général de l’Onu pour le Sahara en vue de "faciliter cette solution importante".

David Fischer a, par ailleurs, a affirmé que l’annonce importante faite jeudi représente l’un des moments "les plus importants" dans l’histoire des relations d’amitié maroco-américaines vieilles de plus de 200 ans.

La décision historique des États-Unis de reconnaître la souveraineté pleine et entière du Maroc sur son Sahara a été annoncée jeudi lors d’un entretien téléphonique du Roi Mohammed VI avec le président américain, Donald Trump.

A titre de première concrétisation de cette initiative souveraine de haute importance, les États-Unis ont décidé d’ouvrir un consulat à Dakhla, à vocation essentiellement économique, en vue d’encourager les investissements américains et contribuer au développement économique et social, au profit notamment des habitants des provinces du Sud.