Effet de levier américain. Comment le Polisario s’est retrouvé à la rue

L’effet de levier permet de lever de lourdes charges avec le moins d’effort possible. En reconnaissant la pleine et entière souveraineté du Maroc sur ses régions du Sud, le président américain, Donald Trump a suscité une succession de réactions allant dans le même sens.

L’ancien ministre Jean-Louis Borloo a déclaré que l’Europe devrait suivre les Etats-Unis. «L’UE doit comprendre que le Maroc n’est pas seulement un partenaire privilégié, mais que c’est un partenaire absolument vital dans la relation entre l’Europe et l’Afrique», a-t-il expliqué.

Tout de suite après, c’est un coup de tonnerre au Parlement européen. Joachim Schuster, député européen (parti social-démocrate allemand) qui était le président de l’Intergroupe Sahara occidental, a signé le certificat de décès de son groupe. Du coup le Polisario se retrouve à la rue.

Le député européen, considère « la décision du Front Polisario de mettre fin au cessez-le-feu comme une grave erreur stratégique ». Il ne peut plus défendre une entité qui fait tout pour exacerber le conflit.