Mararkech. Acturial rend un vibrant hommage à Mohamed Melehi

Artcurial organisera le 30 décembre prochain, trois ventes à la Mamounia Marrakech, dédiées à Majorelle et ses contemporains, à l’Art moderne & contemporain marocain & international ainsi qu’à l’Art contemporain africain.

 

 

 

De nombreux chefs-d’oeuvre seront présentés lors de cette vente aux enchères, à l’image d’une Ecole coranique d’Etienne Dinet, d’une iconique sculpture « Flammes » de Mohamed Melehi ou encore de belles découvertes de la scène émergente contemporaine africaine.

 

 

Majorelle et ses contemporains

 

 

 

 

Plusieurs tableaux majeurs présentés seront dédiés à Majorelle et ses contemporains, notamment la très belle huile sur toile L’école coranique d’Etienne Dinet, sujet très rare que l’artiste n’a traité que deux fois au cours de sa carrière.

Sept oeuvres de l’incontournable Jacques Majorelle seront présentées et tout particulièrement une très belle Entrée des souk, photographie de la vie quotidienne où les couleurs explosent sous le soleil de Marrakech.

 

Joseph Ntensibe. Tropical gardens

 

Egalement au programme, une représentation onirique de la nature par l’Ougandais Joseph Ntensibe avec Tropical gardens, où l’on retrouve dans cette forêt flamboyante, le précubisme de Cézanne et la lumière de Klimt.

Un trône réalisé par le Mozambicain Gonçalo Mabunda à partir d’armes de guerre décommissionnées sera présenté, une véritable réinterprétation métaphorique du pouvoir des chefs africains, similaire à celui qui fut présenté à la Biennale de Venise. A ses côtés, une acrylique sans titre de l’ivoirien Saint-Etienne Yéanzi, réinvention du pointillisme et dénonciation de la consommation et de la pollution des rues d’Abidjan.

 

LIRE AUSSI :

https://www.lobservateur.info/exposition-chaibia-la-magicienne-des-arts/