Le couscous patrimoine culturel immatériel de l’Unesco

 

Le plat emblématique du Maghreb a été inscrit à la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'Unesco, lors de la 15e session du Comité intergouvernemental pour la sauvegarde du patrimoine culturel.

 

Par Hayat Kamal Idrissi 

 

La nouvelle a été annoncée ce mercredi par l’institution onusienne. L’inscription du couscous sur cette liste intervient suite à une candidature commune présentée par le Maroc, la Tunisie, la Mauritanie et l’Algérie. Intitulé « Savoirs, savoir-faire et pratiques liés à la production du couscous », le dossier maghrébin figurait parmi une quarantaine d’autres candidatures soumises au Comité en vue de statuer sur leur inscription sur la Liste 2020.

Cette candidature a été déposée en mars 2019. Elle est l’aboutissement d’un travail de plusieurs mois mené par des experts des quatre pays. Une équipe pluridisciplinaire qui a pu monter un « dossier solide» pour appuyer la candidature du couscous maghrébin afin de l’inscrire sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l'Unesco.

Spécialité culinaire très appréciée à travers le monde, le couscous dans ses différentes déclinaisons et variétés reste le met le plus fameux et le plus demandé dans les restaurants marocains et maghrébins. Objet de discorde et spécialité réclamée par les différents pays du Maghreb, le couscous les a finalement réconcilié avec cette inscription commune au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco.