L'OMS : « La nouvelle variante n’est pas hors de contrôle »

 

L’organisation mondiale de la santé se montre plutôt confiante par rapport à la nouvelle variante du Covid-19.  

 Par Hayat Kamal Idrissi

Si la nouvelle variante du coronavirus découverte au Royaume Uni a la contagiosité plus élevée, elle n’en est pas pour autant «hors de contrôle ». C’est ce qu’affirme l'Organisation mondiale de la santé tout en appelant à respecter et à maintenir les mesures sanitaires barrières.

Signalée à l’OMS le 14 décembre par le Royaume-Uni, « la nouvelle variante se différencie par une augmentation du taux de reproduction du virus (R0) de 1,1 à 1,5 », explique, lundi, Maria Van Kerkhove, responsable de la gestion de la pandémie à l’OMS, lors d’une conférence de presse.

Dimanche, Matt Hancock, le ministre de la santé britannique, a estimé que la nouvelle souche du coronavirus « était hors de contrôle ». Une alerte qui a semé la panique dans toute l’Europe. Ceci même si rien ne démontre actuellement que cette nouvelle variante entraîne des formes plus graves de la maladie ou risque de résister aux vaccins, comme le confirme les experts.

Moncef Slaoui, le Conseiller principal du programme gouvernemental américain de vaccination, a déclaré sur CNN, que les responsables américains « ne savent pas encore » si cette nouvelle souche du virus est présente dans leur pays. Se voulant rassurant, le chercheur d’origine marocaine a modéré la gravité de la situation.  « Cette variante particulière au Royaume-Uni est, je pense, très peu susceptible d’échapper à l’immunité procurée par le vaccin », explique alors Slaoui. Ce dernier apaise ainsi les inquiétudes par rapport à l’efficacité des campagnes de vaccination lancées et prévues dans le monde actuellement, dans la lutte acharnée contre la pandémie.