Maroc-Etats-Unis? Le Maroc n’oublie pas l’Afrique
Mohamed Benchaaboun et Adam Boehler au moment de la signature

Lors de la visite de la délégation israélo américaine du mardi 22 décembre, DFC a signé avec le gouvernement marocain des accords de coopération destinés à promouvoir les investissements au Maroc et en Afrique.

Le premier accord, un mémorandum d’entente entre le gouvernement marocain et la DFC, a été signé par le ministre de l’Economie, des Finances et de la Réforme de l’Administration Mohamed Benchaaboun, et Adam Boehler, PDG de la DFC.

Il prévoit de fournir un soutien financier et technique à des projets d'investissement privés, d’un montant de 3 milliards de dollars, au Maroc et dans les pays d’Afrique subsaharienne, en coordination avec des partenaires marocains.

 

Le deuxième accord, signé par le ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger Mohcine Jazouli, et le DG de DFC, est une lettre d’intention par laquelle le gouvernement marocain exprime son soutien à l’initiative américaine Prosper Africa. Une antenne de cette agence sera ouverte à l’Ambassade des États-Unis à Rabat afin de faciliter l’accès aux investisseurs américains et coopérer ensemble vers l’Afrique.