Les résultats de l’autopsie de Maradona accablent son médecin

 

Un mois après sa mort, les résultats de l’autopsie de Diego Maradona révèlent une insuffisance cardiaque chronique non traitée. Des conclusions qui accentuent  les soupçons sur son médecin personnel, Leopoldo Luque.

 

Par Hayat Kamal Idrissi 

 

Le mystère entourant la disparition de Diego Maradona sera enfin élucidé? Très attendus, les résultats de l’autopsie du corps du « Pibe de oro » ont été dévoilés mercredi: Le footballeur, décédé le 25 novembre, à l’âge de 60 ans n’a pas succombé à une overdose de drogues ou à un excès d’alcool… Il a été emporté par « un œdème pulmonaire aigu secondaire à une insuffisance cardiaque chronique exacerbée », cite le rapport accablant  de l’autopsie.  Dans son sang, les analyses ont détecté des traces de substances provenant essentiellement de médicaments soignant les troubles psychiques, dont la dépression ou l’anxiété. Fait troublant : Même si gravement malade, le joueur  n’a pas reçu de traitement approprié pour soigner son trouble cardiaque.

Parti dans son sommeil, la mort de Maradona a suscité beaucoup de doutes concernant ces véritables circonstances. Bien avant l’annonce des résultats des examens légistes, son médecin personnel, Leopoldo Luque, a été poursuivi pour homicide involontaire. Ce dernier est accusé de négligence médicale. Censé veiller sur l’état de santé de Diego Maradona, le médecin « n’aurait pas accompli son devoir  vis à vis de son patient qui vient de subir une opération du cerveau, le 3 novembre en raison d’un hématome », soutiennent les détracteurs du praticien.  Aussi l’absence de défibrillateur au domicile de Maradona et d’une ambulance, prête en cas d’urgence, sont également des faits qui ont soulevé l’ire des fans de l’idole argentine mais aussi les soupçons de la police.