Bon signe : Une opération simulation de l’arrivée du vaccin à Casablanca

 

 

Les préparatifs pour la campagne de vaccination anti Covid-19 vont bon train. En ce moment même, une opération simulation de l’arrivée du vaccin au Maroc, de sa livraison, sa distribution et sa conservation est en train de se dérouler à Casablanca.

 

Par Hayat Kamal Idrissi et Khaled Chouri

 

Bonne nouvelle et qui est plutôt rassurante ! Alors que tout le monde s’interroge sur la date exacte du lancement de la campagne de vaccination anti-Covid- 19 dans notre pays, une opération simulation de l’arrivée du vaccin chinois  se déroule en ce moment même à Casablanca.

Dès son arrivée à l’aéroport Mohamed V et jusqu’à son dépôt à la régie autonome des frigorifiques à Casablanca en passant par son transport, sa livraison et sa distribution dans le respect des normes de conservation et de la chaine de froid… Tout un dispositif logistique, technique et humain a été mis en place et testé ce matin pour bien le verrouiller  et éviter toute surprise le jour J. Une importante opération de simulation qui a nécessité l’implication de plusieurs organes de l’Etat et de représentants de différents ministères (Santé, Intérieur, Equipement..). Une forte mobilisation dans l’objectif d’assurer la livraison du vaccin dans les meilleures conditions requises que ça soit aux hôpitaux ou au niveau des différentes stations de vaccination dispersées à travers le royaume.

Détails de la campagne

Rappelons que le ministre de la santé Khaled Ait Taleb a déjà dévoilé, à la Chambre des représentants, les détails de la stratégie nationale de vaccination contre Covid-19, et qui concernera l'ensemble des régions du Maroc. Commissions centrales, moyens logistiques, organisation sur le terrain, ressources humaines et équipements … Autant de détails sur la plus massive des campagnes de vaccination dans notre pays. Donnant la priorité aux professionnels de la santé, aux enseignants, aux personnes âgées et celles souffrant des maladies chroniques, l’opération de vaccination s'étalera sur 12 semaines, précise auparavant Ait Taleb.

Pour faciliter le déroulement de cette grande opération de vaccination au niveau national, « il a été procédé au niveau territorial, à la mise en place d'une commission technique conjointe où sont représentés les ministères de l'Intérieur et de la Santé pour préparer l'opération et vérifier ses aspects opérationnels », ajoute Ait Taleb qui a annoncé l’équipement de 2.880 stations de vaccination. Ces dernières recevront  les ressources nécessaires avant le lancement effectif de l’opération. Des plans provinciaux et régionaux sont en cours d’élaboration au niveau des directions régionales pour être fins prêts le jour J, note le ministre.

Rappelons que l’opération de vaccination anti-Covid19 concernera les citoyens de plus de 18 ans selon un calendrier vaccinal en deux injections. La priorité sera donnée aux staffs se trouvant en première ligne dont le personnel de la santé, les autorités publiques, les forces de l’ordre, le personnel de l’éducation nationale ainsi que les personnes âgées et vulnérables. La vaccination touchera par la suite le reste de la population pour atteindre au final un taux de couverture vaccinale de près de 80% de la population.