Blé tendre : Pas de droits d’importation pendant 5 mois

A l’issue du conseil du gouvernement de ce jeudi, il a été décidé de suspendre les droits d’importation du blé tendre et ses dérivés.

La décision prend effet à partir du 1er janvier 2021 et jusqu’au 31 mai 2021, en vue de permettre aux opérateurs d’importer les besoins nécessaires et garantir l’approvisionnement régulier du marché national. Selon le département de l’agriculture, la production définitive des trois céréales principales au titre de la campagne 2019-2020 est estimée à 32 millions de quintaux et la production céréalière a accusé « une baisse de 57% en comparaison avec une année moyenne sous le Plan Maroc Vert (75 millions de quintaux) et une baisse de 39% par rapport à la campagne précédente qui était une année moyenne pour la production des céréales (52 millions de quintaux) ». …). Et D’après les chiffres publiés récemment par l’Agence nationale des ports (ANP), les importations des céréales se sont chiffrées à 8,8 millions de tonnes au terme des onze premiers mois de l’année 2020, marquant ainsi une forte progression de 37,2% par rapport à la même période de l’année précédente.

Jusque là, la Direction des études et des prévisions financières assure que l’approvisionnement du marché national en céréales se déroule dans des conditions normales grâce aux mesures de suspension des droits de douane. La DEPF ajoute aussi que la cadence actuelle des approvisionnements a permis de renouveler en permanence les stocks intérieurs couvrant une période d’environ 3 à 4 mois des besoins. En novembre dernier, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts a souligné de son côté que les importations sont régulièrement réalisées en quantités et en qualité suffisantes permettant de répondre aux besoins en céréales de l’industrie nationale de transformation (minoteries et semouleries industrielles, fabricants d’aliments composés,