Louardi Vs Des pharmaciens du Sud

« Le ministre de la santé nous a insultés », accuse Abderrezzak Manfalouti, président du Conseil régional des pharmaciens d'officine du Sud (CRPOS). Ce pharmacien et deux de ces collègues sont accusés d’avoir agressé El Houssaine Louardi, ministre de la Santé au Parlement le 8 janvier dernier. L’un des trois, Abdelilah Mansouri, est d’ailleurs poursuivi par le Procureur du roi à Rabat. La première audience du procès est fixée ce 28 janvier 2014 au Tribunal de première instance de la capitale.

Deux versions des faits

Lors d’une conférence de presse organisée le 17 janvier, le CRPOS a livré sa version des faits sur l’altercation du 8 janvier. « Le ministre nous a salués et nous l’avons interpellé sur sa décision de dissoudre le CRPOS. Sa réponse était de nous insulter par un ‘‘Va te faire foutre’’ », témoigne Manfalouti.

L’altercation est survenue à la première chambre du Parlement à la sortie du ministre d’une réunion de la commission des affaires sociales. « Nous ne l’avons pas agressé ni verbalement ni physiquement, Mansouri s’est contenté de lui dire qu’il n’est qu’un pseudo-ministre. Ce n’est pas insultant, c’est une critique de sa méthode de gérer ce dossier », estime Manfalouti.

Pour rappel, les Ordres régionaux des pharmaciens du Sud et du Nord ont été dissous le 7 novembre par le gouvernement. Cette décision a suscité la colère des dirigeants de ces deux instances. Le timing de cette mesure exceptionnelle pose plusieurs interrogations. Pr Louardi a pris cette décision à quelques semaines de l’adoption de la circulaire sur les modalités de fixation du prix des médicaments. Le CRPOS était opposé à cette circulaire. « La dissolution vise à réduire au silence une instance opposée à la politique du ministre », avance Manfalouti.

Un nouveau projet de loi officialisant la dissolution est présenté au parlement. Ce texte permet au ministère de la Santé de créer une commission spéciale pour gérer les Ordres régionaux des pharmaciens. Affaire à suivre !