OMS : La pandémie du Coronavirus ne sera pas la dernière

 

La pandémie provoquée par Covid-19 ne sera pas la dernière selon le patron de l’OMS. Tant que les pays ne s’attaquent pas au changement climatique et au bien-être animal, la situation n’aura pas de grandes chances de s’améliorer…

 

Par Hayat Kamal Idrissi 

 

Le directeur de l'Organisation mondiale de la santé Tedros Adhanom Ghebreyesus, ne mâche pas ses mots et n’hésite pas à adopter un ton plutôt alarmant dans sa dernière déclaration. La pandémie du Coronavirus ne sera pas la dernière et les tentatives pour améliorer la santé humaine sont «vouées à l'échec», si on ne s'attaque pas, le plutôt possible, au changement climatique et au bien être des animaux sur cette planète, explique le responsable.

A l’occasion de la première Journée internationale de préparation aux épidémies, le patron de l'OMS a condamné l'engrenage «dangereusement aveugle » consistant à dépenser de fortes sommes d’argent lorsque flambe une épidémie, «  mais à ne rien faire pour se préparer à la prochaine » martèle Ghebreyesus dans un message vidéo, diffusé dimanche. Dénonçant le fonctionnement selon un cycle de panique et de négligences, ce dernier en appelle à tirer les leçons de la pandémie de Covid-19, pour éviter de futures catastrophes sanitaire à l’échelle mondiale.

Réalité de la vie

« Nous jetons de l'argent pour affronter une épidémie et quand elle est terminée, nous l'oublions et ne faisons rien pour empêcher la suivante», fustige le patron de l’OMS. Ce dernier insiste sur le caractère répétitif des pandémies qu’il qualifie de « réalité de la vie » avec laquelle il faut composer pour s’en sortir. Faisant allusion aux origines encore controversées du coronavirus, Tedros Adhanom Ghebreyesus  a noté que «la pandémie a mis en évidence les liens intimes entre la santé des humains, des animaux et de la planète».

D’après lui, la crise du coronavirus n'était pas une surprise car précédée par plusieurs avertissements et à répétition. Une alerte lancée par la planète qui a été malheureusement ignorée. « Tous les pays devraient investir dans des capacités de préparation pour éviter, détecter et atténuer les urgences de toutes sortes » conseille le patron de l’OMS en insistant sur le renforcement de l’offre en soins médicaux à travers le monde.