Pourquoi le vaccin tarde-t-il à arriver ?

 

Contrairement à ce qui a été déjà annoncé, la campagne de vaccination anti-Covid-19 n’a pas été lancée fin 2020. Un membre du comité scientifique national du vaccin nous explique les raisons de ce retard.

 

Par Hayat Kamal Idrissi 

 

Alors que tout le monde attend, avec impatience, l’annonce du démarrage officiel de l’opération de vaccination anti-Covid-19, beaucoup de questions se posent à propos du retard de son arrivée sur le territoire national.

Dans une déclaration au site d’information Kifache.com, Dr  Amina Barakate, membre du comité scientifique national du vaccin, a dévoilé que ce retard est imputé principalement aux procédures techniques et administratives au niveau du pays de provenance du vaccin. Niant que ça soit pour des causes internes, l’experte a noté que le Maroc a tout préparé pour un démarrage immédiat de l’opération dès la réception du vaccin chinois. « Nous avons déjà tout préparé. Les autorisations locales sont prêtes. Nous attendons juste que celles chinoises soient à point pour que le vaccin puisse arriver au Maroc », détaille Barakate.

Trois mois

Quant au vaccin chinois arrivé mercredi en Turquie, l’experte a expliqué qu’il ne s’agit pas du même vaccin commandé par le Maroc. « Au Maroc, nous n’utiliserons que les vaccins autorisés et approuvés médicalement et administrativement et dont l’efficacité et la sécurité d’utilisation sont déjà prouvées », insiste Dr Amina Barakate.

Fort d’une grande expérience en matière de vaccination, notre pays s’apprête, tout confiant, à mener cette nouvelle campagne ; en déployant tous les moyens pour remporter cette bataille contre le virus. « Notre grand défi serait d’accomplir cette grande mission dans un délais de trois mois. Objectif : Permettre une immunisation efficace de 80% de la population et permettre un retour progressif à la vie normale », conclut l’experte.