Coronavirus. La variante sud-africaine résiste au vaccin
Health care workers holding signs, protest over the lack of personal protective equipment (PPE) during the coronavirus disease (COVID19) outbreak, outside a hospital in Cape Town, South Africa, June 19, 2020. REUTERS/Mike Hutchings - RC2BCH99EL84

La Grande-Bretagne et l'Afrique du Sud ont découvert ces derniers mois une nouvelle variante du coronavirus qui a entraîné une augmentation du nombre de cas, rapporte The Jerusalem Post. Et ça pose un grand problème. En fait, les scientifiques ne savent pas encore si les vaccins Covid-19 fonctionneront sur les nouvelles variantes.

Le secrétaire britannique à la Santé, Matt Hancock, a déclaré aujourd’hui qu'il était très inquiet pour la nouvelle variante.

Selon l'un des conseillers scientifiques du gouvernement, la raison de l’inquiétude de Matt Hancock à propos de la variante sud-africaine du Covid-19 est qu'ils ne sont pas aussi convaincus que les vaccins seront aussi efficaces contre elle que pour la variante britannique, a déclaré le rédacteur politique d'ITV, Robert Peston, cité par The Jerusalem Post.

Selon les scientifiques, la nouvelle variante sud-africaine est différente de celles qui circulent dans le pays car elle présente de multiples mutations dans la protéine «spike» que le virus utilise pour infecter les cellules humaines.

Il a également été associé à une charge virale plus élevée, ce qui signifie une concentration plus élevée de particules virales dans le corps des patients, contribuant peut-être à des niveaux de transmission plus élevés.

John Bell, professeur de médecine à l'Université d'Oxford qui siège au groupe de travail du gouvernement sur les vaccins, a déclaré, dimanche 3 janvier, qu'il pensait que les vaccins fonctionneraient sur la variante britannique, mais a déclaré qu'il y avait un "grand point d'interrogation" quant à savoir si cela fonctionnerait dans le cas de la variante sud-africaine. Il a néanmoins ajouté qu’il faudrait quatre à six semaines pour obtenir un nouveau vaccin.