Un tunnel entre le Maroc et la Grande Bretagne! Pourquoi pas?

C’est donc fait pour la Grande Bretagne, elle quitte définitivement l’Union européenne. On ne s’en aperçoit pas souvent, mais ce pays est un voisin. Un voisin très proche, Gibraltar. Pourquoi en parler?

Eh bien parce qu’on parle toujours de la liaison fixe en pensant uniquement au couple Maroc-Espagne. Car, après tout, on peut très bien concevoir une liaison fixe Maroc-Grande Bretagne à travers le Détroit de Gibraltar.

Maintenant que la GB est hors de l’UE, ce serait une chance pour Gibraltar qui deviendrait alors un passage entre l’Europe et l’Afrique. Ce serait une nouvelle vie pour ce territoire anglais coincé entre la Méditerranée et l’Espagne. Mais aussi, il faut le savoir un défi pour l’Espagne. Le projet de la liaison fixe, dans les cartons depuis les années 80, n’a pas trop bougé et on sent les réticences des espagnols. Vous savez, l’immigration….

Maintenant, avec la sortie de la GB de l’UE, les idées peuvent se libérer et on peut concevoir d’autres solutions bénéfiques aussi bien pour la Grande Bretagne que pour le Maroc. D’ailleurs, les deux pays ont bien marqué dans  leur accord de partenariat post-Brexit la construction d’une liaison fixe.

Donc, si ce projet est réalisé, et comme l’Espagne est le premier partenaire commercial du Maroc, tous les échanges passeront par Gibraltar, et disons-le, par le Grande Bretagne. Celle-ci sort de l’UE par une porte et revient par une autre, avec un pouvoir immense. La lutte va être féroce, il s’agit de haute géo-stratégie. Et ça ne concerne pas uniquement l’Espagne mais l’Union européenne dans son ensemble.