Occupation du Capitole. Les ennemis des USA ont adoré

« Des photos à la Maidan viennent de DC", a posté sur Twitter l'ambassadeur adjoint de la Russie à l'ONU, Dmitri Polyanskiy, cité pat The Jesuralem Post, faisant référence aux manifestations en Ukraine qui ont renversé le président ukrainien soutenu par la Russie Viktor Ianoukovitch en 2014.

"Certains de mes amis demandent si quelqu'un distribuera des crackers aux manifestants pour faire écho à la cascade de Victoria Nuland", a-t-il ironisé. Il parlait de la visite en Ukraine en 2013 lorsque la secrétaire d'État adjointe des États-Unis, Victoria Nuland, a offert de la nourriture aux manifestants. Très drôle en effet.

Pas tout à fait très loin, la Chine a elle aussi risqué une comparaison entre la prise d'assaut du Capitole américain et les manifestations violentes en faveur de la démocratie à Hong Kong de l'année dernière. Et la Chine précise que personne n'y était mort, alors que selon la police américaine, « quatre personnes sont mortes dans les violences à Washington ».

Maintenant, on donne la parole aux grands démocrates, les vrais. Le président iranien Hassan Rohani est passé à la télé:  « ce qui s'est passé en Amérique a montré à quel point la démocratie occidentale est un échec ». Et donc, il fait confiance à l'intelligence du peuple qui pourra comprendre comme un grand que le ayatollahisme est une réussite.

Juste à côté, le ministère turc des Affaires étrangères a exprimé sa « préoccupation face à la violence ». Et bien sûr en tant que démocrate, il a appelé « au calme et au bon sens ». Pour le calme on est d'accord, mais pour le bon sens, on demande aux mercenaires que la Turquie trimbale de conflits en conflits ou comment ça se passe?