Vaccination anti-Covid-19 : Tout est fin prêt au Maroc, il ne manque plus que les vaccins
Les centres de vaccinations du00e9signu00e9s n'attendent plus que les vaccins.

 

Ministre et professionnels de la Santé multiplient les déclarations pour bien montrer que le Maroc est fin prêt pour lancer sa campagne de vaccination anti-Covid-19. Mais l'information essentielle n’est pas encore donnée.

 

Lors de son récent passage à 2M, le ministre de la Santé était clair : tout a été mis en place pour assurer le succès de la campagne de vaccination contre le nouveau coronavirus. Dans le même sens, des professionnels de la Santé viennent de donner de plus amples détails lors d’une visioconférence organisée, jeudi, sur le thème «Tous mobilisés pour le succès de la campagne nationale de vaccination contre Covid 19».

Il ressort de leurs échanges que plus de 3000 points de vaccination ont été mis en place. On apprend aussi que ce sont les hôpitaux universitaires qui assureront la vaccination des professionnels qui y travaillent. Ce sera le cas pour l’hôpital universitaire Ibn Rochd, qui compte 6000 professionnels de santé. Des unités mobiles seront mobilisées pour desservir les localités éloignées…

Par la même occasion, le président du Comité scientifique et technique de vaccination contre Covid-19, Moulay Taher Alaoui, a réaffirmé que le vaccin chinois Sinopharm et britannique AstraZeneca ont prouvé leur efficacité. Le président de l’hôpital universitaire Ibn Rochd de Casablanca, Moulay Hicham Afif, a abondé dans le même en rappelant que les essais cliniques auxquels le Maroc a participé se sont déroulés dans de bonnes conditions et ont prouvé l’efficacité du vaccin. Il a fait savoir qu’aucun symptôme grave n’a été enregistré, à l’exception de quelques effets secondaires bénins, comme une légère augmentation de la température et des maux de tête, qui disparaissent en quelques jours peu après le vaccin.

Sur le ton de la sensibilisation, le directeur de l’Institut Pasteur, Abderrahmane El Maaroufi, a mis en exergue l’importance du vaccin contre l’épidémie du coronavirus. Le vice-président du groupe interprofessionnel pour la prévention et la sécurité, Khalid Moussaoui, en fait de même en insistant sur la responsabilité collective des entreprises et leur implication dans le processus de vaccination.

Tous ces appels ou rappels sont nécessaires. Il ne manque plus que de voir les vaccins, tant attendus, arriver au Maroc. Jusqu’à présent, le ministre s’est limité à annoncer que cette arrivée est imminente. Le suspense reste donc entier.

 

https://lobservateur.info/covid-19-loms-perd-le-controle-sur-la-distribution-des-premiers-vaccins-et-crie-au-scandale-video/